Vincennes - Marraine de guerre de Vorges et liens avec Montigny le tilleul

Lundi 1er février 2016

VINCENNES, marraine de guerre de VORGES

C’est au sortir de la Grande Guerre, que le Conseil Municipal de la ville de VINCENNES (Val de Marne), par délibération en date du 31 janvier 1920, décidait d’apporter son secours au petit village éprouvé, en l’adoptant, à l’unanimité, comme filleule.

Des subventions et souscriptions de toutes sortes furent faites en faveur de la Commune pour améliorer son sort (dotations aux écoles, aux enfants, poste téléphonique, Monument aux Morts, adduction d’eau, nouvelles cloches, pompes à incendie, corbillard, mobilier, appareil de projection, salle communale…).
L’avenue de VINCENNES, fut inaugurée le 20 septembre 1925, le même jour que le réseau de distribution d’eau potable ; la salle communale fut inaugurée en 1932.
Ces dates marquaient l’ouverture de nombreuses rencontres organisées entre les délégations de la Commune marraine et de sa filleule, entre leurs sociétés, associations sportives, culturelles.

Durant de longues années, VORGES fut associée à tous les évènements importants célébrés par la ville de VINCENNES et réciproquement. C’est ainsi que le 29 juin 1936, une délégation de VORGES était invitée à VINCENNES pour la réception de M. KIMMEL, Maire de la ville de VINCENNES de l’État d’INDIANA des U.S.A.
Dans les années trente, VINCENNES institua dans sa Commune filleule, un « siège campagnard » qui permit de régler l’accueil dans des familles Vorgiennes dites « nourricières » des enfants Vincennois anémiés ou malheureux, à raison d’une douzaine d’enfants par an.

Interrompues, durant la Seconde Guerre Mondiale, ces manifestations d’amitié reprirent dans les années cinquante : remise d’une autopompe d’incendie, course cycliste VINCENNES-VORGES, inauguration du groupe scolaire, concerts, représentations théâtrales…autant d’échanges fréquents et rapprochés qui, malheureusement, s’espacèrent et s’estompèrent dans les années soixante.
Fort heureusement, ces liens seront resserrés durant les années soixante-dix et suivantes sous les mandats des Maires Michel BALLAN et, Jean-Paul DAQUIN, puis entretenus par leurs successeurs Jacques Tognini et Christian NOËL.,

Des liens d’amitié avec MONTIGNY-LE-TILLEUL-BELGIQUE

VORGES entretient également des liens d’amitié avec MONTIGNY-LE-TILLEUL, petite ville de Wallonie qui domine le bassin de CHARLEROI (Province du HAINAUT). Ces relations ont été particulièrement fréquentes au cours des années 80-90 grâce au concours des clubs cyclos de VORGES et de MONTIGNY.
Par ailleurs, MONTIGNY faisant partie des villes jumelées avec VINCENNES, notre ville marraine a contribué à renforcer ces liens.