Les moulins et meuniers de Vorges et la famille Housset

Lundi 25 janvier 2016

Arsène HOUSSAYE - Légendes et réalité

L’article complet et illustré de Michel Ballan dans l’Echo de Vorges 57

Les moulins

En 1846, notre cadastre enregistre six moulins à eau dans la vallée Sain-Pierre et deux moulins à vent sur le Mont Pigeon. Deux autres moulins à vent surmontent la vallée : le Moulin de la Tour et le moulin de Montbérault. En 1756, sept moulins à eau figurent sur la carte de Cassini. Dans « Apogée d’une cité Laon et le Laonnois aux 12e et 13e siècles » Alain Saint-Denis fait référence aux moulins existant à Vorges dans la vallée de Valbon : le moulin Nivard (moulin du Colinet), le moulin du Sault du lièvre, le moulin Hersin, le moulin Godeau, le moulin de la Prévote (moulin de la Ferté), le moulin Ivène (moulin des Baquoires), le moulin de la Glue (moulin de la Glaux)

Les meuniers et la famille Housset.

En remontant les siècles nous découvrirons 8 à 9 générations de « Housset » meuniers à Vorges.

1. Jacques Housset né vers 1600, époux de Jehanne Vincent. Les parents de son épouse exploitaient le moulin de la Ferté, communément appelé le moulin de la Frette (anagramme de la Ferté), ou encore moulin Bruslé (partiellement détruit par un incendie vers 1574), moulin sis entre Vorges et Saint Pierre à Valbon. Plusieurs rappels pour non payement de la location auprès des religieux de l’Abbaye Saint Vincent de Laon apparaissent dans les archives : 1643, 1644, 1646, 1652 et 1657.

2. Jean Housset né vers 1645, époux de Marie Gogart, prend la succession de son père Jacques, mort en janvier 1670. Meunier au moulin de la Ferté, marguillier de l’Eglise de Vorges (membre du conseil de fabrique, chargé d’administrer les biens de la paroisse), il meurt le 23 janvier 1688, et sera inhumé dans l’Eglise

3. Éloy Housset né à Vorges en 1670, épouse Margueritte Cuvillier en 1700 et succède à son père Jean, au moulin de la Ferté en 1703. Nous le trouvons cité dans différents actes en 1703, 1708 et 1713.

4. Jean-Jacques Housset né à Vorges en 1701, laboureur à Montbérault, époux de Marguerite Vieillart, s’engage à payer les arriérés de location pour le moulin de la Ferté occupé par Toussaint Mailfert et Marie-Louise Housset, à l’Abbaye de Saint Vincent en 1755.

5. Jean-Claude Housset né en 1737, époux de Marie Elisabeth Carlier, aura trois fils qui seront meuniers à Vorges : Claude François, Pierre Antoine et Jean-Baptiste. Il meurt à Vorges en 1812.

6. Claude François Housset né en 1767, époux de Marie Margueritte Turquin,
signe un bail avec les religieux de l’Abbaye royale de Saint Vincent de Laon en 1789 pour l’exploitation du moulin de la Ferté. Nous le retrouvons demeurant au moulin de la Tour en 1812.

7. Jean-François Housset né à Vorges en 1792, au moulin de la Ferté, épouse Elisabeth Sophie Mailfert. Il habitera au moulin de la Tour, et gérera le domaine de Montbérault.

C’est là, au moulin de la Tour, que viendra au monde notre écrivain Arsène Houssaye.
Son frère Edouard Housset, après une carrière de journaliste reprendra la ferme du Moulin de la Tour et celle de Montbérault. Les deux moulins à vent disparaitront quelques dizaines d’années plus tard.
En cette même période, Jean-Baptiste Housset exploitera les deux moulins à eau de Valbon : le moulin Godeau et le moulin de la Ferté, moulins qui tomberont en ruines dans la seconde moitié du 19e siècle

Pour nous, Vorgiens, le nom d’Arsène Houssaye est lié au Château de Valbon. Château qu’il aurait fait construire, selon certains en 1876, selon d’autres entre 1878 et 1880, pour sa troisième compagne, Anne Ernestine de Foucault (enregistrée sur notre cadastre comme propriétaire du Moulin de la Ferté).

L’article complet et illustré de Michel Ballan dans l’Echo de Vorges 57

Auteur : Michel Ballan