Vorges et l’accueil des familles américaines

Lundi 9 janvier 2017

L’armée de l’air Américaine a occupé la base de COUVRON-LAON de 1952 jusqu’à la sortie de la France de l’OTAN décidée par le général De Gaulle en 1967. Jusqu’au départ des troupes américaines, environ 3000 personnes vivaient et travaillaient sur cette base dont 650 civils français.

L’arrivée des troupes américaines, puis celle de leurs familles, entraînèrent la nécessité de trouver des logements, et tout ceci dans un contexte de crise du logement consécutif à la guerre, la ville de LAON étant encore en reconstruction. On créa donc une cité pavillonnaire, la cité Marquette, du nom de l’explorateur du Mississipi, le célèbre Laonnois Jacques MARQUETTE, mais elle se révéla rapidement insuffisante.

Aussi, des habitations disponibles furent recherchées dans les villages proches et c’est ainsi que la commune de VORGES fut amenée à accueillir une douzaine de familles américaines. Les Vorgiens et les familles américaines cohabitèrent durant une quinzaine d’années en bonne harmonie comme en témoigne la plaque commémorative fixée sur la façade de la Mairie (photo) et les témoignages de sympathie couchés sur le Livre d’Or.