Visite des Anciens Combattants d’Afrique du Nord de Vincennes
Le 14 mai, Christian Alcouffe et les Anciens Combattants d’Afrique du Nord de notre ville marraine, en visite dans notre région, déposaient une gerbe au monument aux morts de Vorges, avant de se rendre sur le Chemin des Dames, puis en visite guidée dans la cité médiévale de Laon.
.
Jean Louis Suply, notre ancien combattant vorgien, porte-drapeau, s’était joint au groupe,
Message de Mme Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes
Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs les élus de Vorges,
Mesdames et messieurs les représentants des associations patriotiques de Vorges et de Vincennes,
Je regrette de ne pouvoir être avec vous aujourd’hui, retenue à Vincennes et ce matin à Créteil, où a lieu une cérémonie en l’honneur des policiers morts pour la France et des victimes du devoir à l’occasion de laquelle je serais aux côtés d’un Vincennois qui sera distingué pour Acte de Courage et de Dévouement.
Je sais que M. Christian Alcouffe, qui l’avait déjà fait au nom de mon prédécesseur Laurent Lafon, saura témoigner à vos côtés des liens qui unissent nos deux communes : des liens d’amitié qui ont un sens tout particulier bien sûr en cette année du centenaire de 1918.
L’émotion est donc importante aujourd’hui ; notre relation est chargée du souvenir de toutes celles et tous ceux qui ont vécu les tragédies et les blessures de la Grande Guerre.
Je l’ai rappelé à Vincennes lors de la cérémonie du 8 mai : le devoir de mémoire n’est pas un acte anodin ; le rendre coutumier, ou banal, serait trahir son esprit.
Cent ans après la Grande Guerre, soixante-treize ans après la victoire du 8-Mai, l’Histoire n’est pas finie. L’Histoire est sous nos yeux, et elle n’est pas moins périlleuse, ni plus médiocre, ni moins passionnante que celle d’hier.
Il suffit que nous autres, femmes et hommes de 2018, nous nous y engagions, avec passion, volonté et humanité. Le souvenir du sacrifice de ceux qui sont morts pour nous et notre pays, nous y oblige.
Dans les associations patriotiques de nos villes et nos villages, l’engagement sans faille de ceux qui perpétuent la mémoire combattante est à cet égard essentiel.
Qui plus est, entre nos deux communes, cet engagement nécessaire contribue à la perpétuation d’une belle amitié, dont je suis heureuse qu’elle puisse s’exprimer une fois encore aujourd’hui.
Charlotte Libert-Albanel
Maire de Vincennes
Et la reponse de Christian Noel, maire de Vorges
Madame Le Maire
Mesdames et Messieurs les élus de Vincennes
Monsieur Christian Alcouffe et les représentants des associations patriotiques
Tous nos remerciements pour votre message et votre visite en nos murs.
C’est avec un réel plaisir que nous vous avons accueillis dans notre commune de Vorges.
Par delà cette visite nous perpétuons ce devoir de mémoire que vous évoquez, peut être encore plus indispensable aujourd’hui. Les moments passés aux monuments aux morts sont, j’en suis sûr, pour tous, des moments de recueillement et d’émotion.
Bien entendu cette visite perpétue la longue amitié de nos deux communes, amitié issue de la solidarité et de la générosité faisant suite aux douleurs de la “ Grande Guerre’. Les commémorations du centenaire sont en effet l’occasion de rencontre et l’expression de notre reconnaissance. Nous répondrons avec plaisir à votre invitation, à l’occasion des commémorations du centenaire, en novembre, à Vincennes.
De plus c’est l’occasion de faire découvrir le chemin des Dames et la belle ville de Laon.
Au delà nous ne manquerons pas l’occasion de prévoir bientôt le centenaire de notre amitié en 2020
Avec toute l’amitié de notre commune
Trés cordialement
Christian NOEL
Maire de Vorges