Dans le cadre de la grande veillée départementale du souvenir, veillée au monument aux morts de Vorges

Mercredi 5 avril 2017

A l’occasion du centenaire de la bataille du Chemin des Dames, et dans le cadre de la grande veillée départementale du souvenir initiée par le Conseil Départemental de l’Aisne, une veillée a eu lieu au monument aux morts de Vorges, symboliquement illuminé de bleu comme tous les lieux de recueillement du département.

Après un dépôt de gerbe et diffusion de la Chanson de Craonne, la journée du 16 avril 1917 est évoquée d’après un témoignage de l’Abbé Lienard, aumônier du 201ème RI, lu par Michel Ballan, ému au souvenir de ce proche d’une famille vorgienne qui est devenu plus tard cardinal évêque de Lille.

La lecture des lettres des soldats Paul Clerfeuille et Maurice Drans nous ont plongés dans la terrible réalité et l’horreur de ces combats.

Puis les fusillés pour l’exemple ont été évoqués avec la lettre d’Eugène à Léonie le 30 mai 1917, et le souvenir du caporal Truton et du soldat Lefevre engagé à 17 ans et fusillé à 19 ans.

Le final : une lecture d’un extrait du "réveil des morts" de Roland Dorgelès
et fin de la cérémonie avec "La chanson de Craonne"

A noter que c’est notre monument aux morts qui avait été retenu pour figurer sur toutes les affiches des veillées départementales.