Exposition conférence : 10,11 et 12 novembre

Mercredi 15 novembre 2017

Dans le cadre des manifestations du centenaire de la guerre 14/18,
avait lieu, les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 novembre, une exposition à la salle des fêtes de Vorges : « Deux hommes dans la Grande Guerre : le docteur Ernest Ganault et l’abbé Achille Liénart ».
ainsi qu’une conférence, le vendredi 10 novembre, présentée par Michel Ballan et Marjorie Flizot, guide conférencière de l’Office du Tourisme du Pays de Laon.

Le public attentif…

Michel Ballan évoquait le Docteur Ernest Ganault, ayant commencé sa carrière comme médecin à Montcornet et conseiller municipal, puis conseiller général du canton de Rozoy sur serre en 1907, et enfin député le la 1ère circonscription de Laon en 1910.

En septembre 1914, il est médecin-chef de l’hôpital militaire temporaire n°4 à Amiens.
En 1915, membre de la commission de l’Armée, il mènera des missions sur le front et œuvrera pour le ravitaillement des populations en zone occupée.

A l’automne 1915, il s’embarque avec le 45ème RI pour Salonique, observe les conditions de vie et de combat, recueille les doléances de la Marine et de l’Armée de Terre et fait son rapport au Président Aristide Briand.

Début 1917, stationné près de Reims, son régiment se rapproche du Chemin de Dames, et va côtoyer le 201ème Régiment d’infanterie où l’Abbé Achille Liénart est aumônier et secouriste.

Marjorie Flizot, avec émotion et talent, nous entrainait dans les tranchées du Chemin des Dames, la terrible cuvette entre Craonnelle et Craonne, au pied de la tranchée du Balcon où le Capitaine Georges Battet réussissait à déloger les Allemands du Tourillon de Vauclerc.

Blessé mortellement, il sera évacué vers Beaurieux.

Dans les jours qui suivirent l’Abbé Lienart procédait à l’identification et à l’inhumation sur place des corps des soldats tués lors de cette offensive des 16 et 17 avril.

……..Après les combats du Chemin des Dames,

Le Docteur Ganault reprenait ses missions au sein de la Commission de l’Armée, à la Chambre des députés, au Palais Bourbon, et au Conseil Général de l’Aisne à Château Thierry.

En 1918, il reprend du service comme Médecin Major de 2ème Classe au sein du 38ème RI, participant sur le front de la Meuse et des Ardennes, à l’offensive libérant la France.

En 1919, le Docteur Ganault abandonne la politique et vient s’installer comme médecin dans la maison familiale de Vorges.

Jusqu’à sa mort, en 1936, il sera au service des Vorgiens, prodiguant soins et bienfaits.
En 1937, la commune reconnaissante, fera ériger en son honneur le monument que tous peuvent voir au centre du village.

Quant à l’abbé Achille Lienart, celui-ci deviendra deviendra Cardinal de Lille, et nous fera l’honneur de venir quelquefois à Vorges, dans la maison familiale acquise après la guerre.

l’exposition

les commémorations du 11 novembre