Libération de nos villages, 1918 les derniers combats

Samedi 17 novembre 2018

Les 3 et 4 novembre 2018, à la salle des fêtes de Vorges, les visiteurs pouvaient admirer l’exposition "Libération de nos villages, 1918 les derniers combats",

Et, devant un public nombreux et attentif, Michel Ballan présentait une conférence sur le même thème, avec la collaboration de Nicole Harant et de Jean Paul Daquin

Après une rétrospective de ces 4 années de guerre, en 1917-1918, évocation du bombardier André Verschueren, grand-père de Lucien Bardon.(Lucien Bardon exposait un modèle réduit, visible sur la photo précédente).

Les combats en Champagne en Juin et Juillet 1918, avec le dernier Vorgien mort pour la France au mont de Choisy dans l’Oise, le 20 août 1918 : Georges Charpentier

Les derniers combats, avec la contre attaque du 35ème corps d’armée en juin jusqu’en en octobre 1918.

le Bataillon Mixte du Pacifique aura son heure de gloire dans la bataille de la Serre, au matin du 25 octobre 1918, en libérant Vesles et Caumont.
Les blessés sont conduit à l’ambulance militaire de Vorges.
Sur le tableau ci-dessous, la photo et le plan du cimetière militaire provisoire de Vorges, ainsi que la plaque commémorative du monument de Vesles et Caumont à la mémoire des tirailleurs du Bataillon du Pacifique, et, le monument aux morts de la ville de Papeete (Tahiti)
En 1922, les corps des "morts pour la France" du cimetière militaire de Vorges ont été repris par les familles pour inhumation dans les concessions familiales, ou transférés dans les mémorials .
Sur ce panneau, la fiche matricule du jeune poiluTahitien Fetuura Puahio et sa sépulture transférée au mémorial de Soupir
Et le 11 novembre 1918, c’est enfin l’armistice

L’Annonce des résultats du concours organisé à l’occasion de cette exposition : Les lauréats reçoivent un livre des mains du président de l’Amicale bibliothèque, Michel Ballan, et du vice Président, Jean-Paul Daquin.
Françoise Copin, Jean Louis Suply, et Daniel Dupont pour les adultes et, dans la catégorie enfants, la jeune Clarisse Brebion est également récompensée. Elle est ici en compagnie de Christian Noël, maire, Aude Bono Vandorme, députée, et Martine Darnault, présidente de l’UDIAC Vincennes- Saint-Mandé
La décoration florale était assurée, comme d’habitude, par Annik Henninot